Rassemblement ML Ile de France : Contre la baisse drastique des subventions régionales !

Quand Pécresse méprise la jeunesse et les missions locales, il faut agir : Grève & Rassemblement le mardi 12 décembre 2023 !
Partage cette page

PÉCRESSE MÉPRISANTE DES JEUNES ET DU DROIT À L’ACCOMPAGNEMENT FINANCEMENT DES MISSIONS LOCALES : UN SABORDAGE ILLÉGAL !

Le mensonge de Pécresse : Les jeunes ne sont pas sa priorité

Le 13 décembre 2022, une nouvelle approche des conventions de financement des missions locales a été adoptée, passant d’un cycle triennal à un cycle annuel. Cependant, cette évolution dissimule une réalité   préoccupante : pour l’année 2023, seule une fraction minime, soit 10 % de la subvention octroyée en 2022,  sera attribuée. Dans le meilleur des scénarios, les missions locales aspirent à obtenir 50 % de leur enveloppe, mais cette perspective ne se concrétiserait qu’en 2024 !

Réduction drastique de 90% des financements pour fonctionner en 2023 !

Cette réduction drastique de 90 % des financements destinés à leur fonctionnement en 2023 soulève des inquiétudes majeures. La Région Île-de-France estime que les Missions Locales peuvent maintenir leurs actions avec seulement 10 % de la subvention allouée en 2022. Avec une dose d’optimisme et en se basant sur les résultats de placement du premier semestre 2023, elles pourraient, dans le meilleur des cas,
recevoir un tiers de la subvention prévue pour cette année. Toutefois, le solde, en fonction des résultats du  2nd semestre 2023, ne serait versé qu’au printemps 2024. Quoi qu’il en soit, le calcul a été structuré de manière à garantir que les Missions Locales ne bénéficieront jamais de plus de 50 % de l’enveloppe qu’elles percevaient jusqu’en 2022.

LA RÉGION A DÉCIDÉ DE CHANGER SON MODE DE FINANCEMENT
COMBIEN DE SALARIÉS LICENCIÉS !?

Une idiotie de la Région IDF : L’accès à l’emploi ou à l’alternance ne compte pas pour le financement !

Le financement de la Région IDF se réalise essentiellement sur les résultats de placement des jeunes exclusivement dans les formations que la Région finance. Si vous orientez un jeune sur une formation non financée par la Région c’est « Zéro » !
Le pire, et sans doute le comble de l’insertion vue par Pécresse : C’est que si vous placez un jeune en CDD, en CDI, ou en Alternance, au boulot quoi : C’est « Zéro » aussi !

Le slogan de Pécresse pour les Missions Locales : Ne placez pas les jeunes en emploi car je ne finance pas l’accès des jeunes à l’emploi

L’accompagnement ce n’est pas le placement

Il est clair que Pécresse veut la fin des Missions Locales puisqu’elle ne finance que le placement dans ses formations, ignorant volontairement (?) ou non, qu’avant de placer un jeune dans un dispositif, une mesure, un emploi, il y a souvent un travail sur la durée : l’accompagnement. Cet accompagnement assuré par les missions locales c’est l’Accompagnement Social et Professionnel.

Pécresse nie le Droit à l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales

Le « Droit à l’Accompagnement » pour les jeunes 16/25 ans est inscrit dans le Code du travail (L 5314-2) Extrait : Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, dans le cadre de leur mission de service public pour l’emploi, ont pour objet d’aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en
assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement à l’accès à la
formation professionnelle initiale ou continue, ou à un emploi.

Pécresse ne respecte pas la Loi,
et souhaiterait obtenir les compétences en matière d’emploi !?

Mise en place d’un réseau privé et concurrent aux missions locales

Non contente de vouloir supprimer ouvertement le financement des missions locales, la Région IDF, lance un appel à projet dès avril 2023 « une chance pour tous » qui vise à financer des structures qui placeraient des jeunes 16/25 ans dans ses propres dispositifs. Voilà comment Pécresse saborde les missions locales en les affaiblissant financièrement et en les mettant en concurrence avec des opérateurs privés dont le seul
but est l’argent puisque les jeunes ne leur servent qu’à assurer et garantir un financement pour une action qui n’a rien à voir avec leur vocation première puisque l’accompagnement des jeunes vers leur insertion professionnelle et social relève des missions locales !
Regardez l’objectif d’une « chance pour tous » : « Afin de contribuer à une insertion durable des jeunes dans le monde du travail, la Région soutient des projets d’accompagnement individualisé des 16-25 ans dans les parcours de formation qu’elle propose ou vers l’une de ses aides. »
C’est l’insertion durable des jeunes dans le monde du travail qui est visée ! La Blague.

Suppression de postes ou fin de CDD dans les ML : Plan social déguisé, Un cercle vicieux et infernal

Non contente de mépriser les jeunes et ce que sont les missions locales (Membre du Service Public de l’Emploi), la Région IDF va générer des suppressions de postes ou des fins de CDD au sein des missions locales. Cela concernera sans doute majoritairement des postes de conseillers dédiés à l’accompagnement, mais aussi au placement Mme Pécresse !

En baissant les financements des ML, La présidente de la Région, retire elle-même les moyens permettant de placer des jeunes dans les formations qu’elle finance : Intelligent !

La Région veut des compétences supplémentaires pour supprimer le Service Public de l’Emploi (SPE) !

Et dire que la Région IDF sollicite des compétences supplémentaires, notamment le pilotage de la politique de l’Emploi !? Quand on voit comment elle traite le SPE ! On imagine que ce sera une privatisation immédiate que nous servira Valérie.

Et dire que la Région IDF sollicite des compétences supplémentaires, notamment le pilotage de la politique de l’Emploi !? Quand on voit comment elle traite le SPE ! On imagine que ce sera une privatisation immédiate que nous servira Valérie.

APPEL À LA GRÈVE ET AU RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL RÉGIONAL ILE DE FRANCE ET ACTIONS DANS CHAQUE MISSION LOCALE LE MARDI 12 DÉCEMBRE 2023 À 9 HEURES

Conseil Régional Ile de France - 2 Rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
M° Mairie de Saint-Ouen