LE MÉCONTENTEMENT DES RETRAITÉS PERSISTE
LA PREUVE, les milliers de cartes pétitions signées...
Elles seront remises le 20 juin à L’Élysée par une délégation des militants de l’île de France.
Le rendez-vous est fixé à 14h30 place Saint Augustin (métro Saint Augustin).
Une nouvelle fois les 9 organisations syndicales et associatives se sont adressées au Président de la République pour lui demander une rencontre en préalable au dépôt des cartes.( dans le document téléchargeable ci-dessous une copie du courrier du 04/06/2019).
LES SALARIÉS DE LA SÉCU DANS L’ACTION
Les Fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD des organismes sociaux appellent les salariés de la sécurité sociale à une journée d’action et de grève le mardi 25 juin 2019, pour dire STOP, Ça SUFFIT !!
Au regard des propositions inacceptables de L’UCANSS quant à la classification concernant 141 810 salariés.
La CGT dénonce une classification qui s’adapte à la rigueur budgétaire, qui renforce l’individualisation et qui enferme les salariés dans leur niveau sans véritable déroulement de carrière. La CGT n’acceptera jamais le déclassement des salariés.
L’UFROS appelle les retraités des organismes sociaux à soutenir les salariés dans leur action le 25 juin 2019.
LE REVENU UNIVERSEL D’ACTIVITÉ
Le 3 juin, la concertation sur le Revenu Universel d’Activité a été lancée. Il est prévu la fusion du RSA, des APL, de la prime d’activité . de L’AAH . Ce revenu sera versé en une seule fois à partir de 2020. Ce projet de réforme présenté à budget constant n’est pas tenable. Actuellement, les minima sociaux n’ont pas les mêmes montants et leur calcul n’est pas basé sur le même niveau de ressources. L’APL n’est pas un minimum social mais une aide au paiement du loyer.
A n’en pas douter les catégories les plus précaires seront une nouvelle fois pénalisées.
RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE PARTAGÉE
Le 9 mai dernier, le conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation d’Aéroports de PARIS.
Ce texte a été signé par 248 députés et sénateurs. Cette décision ouvre la voie à la tenue d’un référendum d’initiative partagée, une grande première depuis 2008, possibilité inscrite dans la constitution, que Macron entend attaquer.
Un site internet https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ a été créé pour recueillir les 4 717 396 signatures nécessaires à l’organisation du référendum.
RÉFORME DES RETRAITES
que nous savions déjà sur la future réforme :
· suppression des régimes spéciaux et création d’un régime universel
· mise en place d’un système où un euro cotisé donnerait les mêmes droits
· droit au départ à la retraite maintenu à 62 ans mais instauration d’un âge d’équilibre.
L’instauration d’un âge d’équilibre signifie mise en place d’un âge pivot, avec surcote et décote.
Dans un système où la valeur du point demeure toujours une inconnue à l’heure actuelle, et où celle-ci sera fluctuante en fonction justement des nécessités d’équilibrer le futur système, on est face à une loterie.
L’âge de départ n’est plus réellement un droit si le niveau de la pension n’est plus garanti, et la décote va la dégrader. Il ne s’agit plus d’un choix, mais de l’instauration d’une contrainte économique à travailler plus longtemps.
Si l’euro cotisé donne les mêmes droits, cela se contredit avec l’annonce de plus de solidarité envers les carrières heurtées et les petits salaires. Dans le système à points, le nombre de points varie en fonction du salaire, donc petit salaire = petite retraite !
ÉLECTRICITÉ + 5,9% / LE COÛT DE L’EUROPE LIBÉRALE
Depuis le 1er juin, le tarif de l’électricité pour les particuliers que nous sommes a augmenté de 5,9% sur décision du gouvernement. 25 millions de foyers verront donc leur pouvoir d’achat rogné d’autan.
Cette augmentation est la conséquence de l’application zélée par la France des directives européennes, notamment d’ouvrir à la concurrence tous les monopoles publics.
VIE SYNDICALE
L’UFROS enregistre une progression constante du nombre de ses adhérents depuis plusieurs années, des exemples :
– 2015 : 1841 FNI
– 2016 : 1941 FNI
– 2017 : 2018 FNI
– 2018 : 2035 FNI
(réglés au 31 MAI 2019)
Si chaque syndiqué s’imprègne de cette dynamique, nous pouvons réaliser ensemble l’objectif des 2200 adhérents d’ici notre 12ème congrès de L’UFROS en octobre 2020. Nous pourrons ainsi nous donner plus de forces pour la lutte, pour la défense de nos revendications.
UNE LUTTE GAGNANTE !
Depuis 2009, à l’initiative des USR de L’île de France, des actions ont été menées pour obtenir du Conseil Régional un dispositif tarifaire prolongeant le demi-tarif du pass-navigo de la période d’activité.
Par courrier du 29 05 2019 , Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, informe l’USR de Paris de la décision :
1. De prise en charge du forfait navigo sénior pour les personnes âgées de plus de 62 ans à compter du 1er décembre 2019
2. De mesure tarifaire pour les séniors ne souhaitant pas bénéficier du forfait navigo (la copie du courrier dans le document téléchargeable ci dessous)