Un rapport IGAS qui signe l’arrêt de mort des missions locales !

Dernier Hommage de Pénicaud à Bertrand Schwartz, le fondateur des missions locales en 1982 !

Un rapport IGAS règle le sort des Missions locales en 2 paragraphes : In Cauda Venenum !

Ce rapport de 200 pages d’évaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions locales, commande de Pénicaud à l’IGAS, n’est qu’un rapport à charge dont les intentions se trouvent aux pages 202 et 204 ! Pas la peine de lire tout ce rapport dont l’objectif se cache tout à la fin.

En deux paragraphes le sort des 12 000 salariés et des 1,4 millions de jeunes suivis est scellé

Page 202 : Le contour juridique est donné : un GIP

« Il découle de tout ce qui précède que la constitution d’un GIP composé de Pôle emploi et des missions locales (qu’elles soient constituées sous forme d’associations ou sous forme de GIP) apparait possible, dès lors que l’activité de ce nouveau GIP apparaît conforme aux missions exercées par ces différentes personnes morales. »

Page 204 : Le chantage financier est annoncé il s’appelle « incitation financière ». Voilà comment l’État va forcer les missions locales à intégrer ces GIP.

« Au regard de ces différents éléments, il est possible de conclure qu’aucun principe constitutionnel ne fait obstacle à ce que le versement aux missions locales d’une part significative des subventions publiques soit subordonné au respect de certaines conditions, et notamment celle d’intégrer un GIP destiné à renforcer la coopération sur l’accompagnement des jeunes. »

L’ IGAS ignore les Organisations syndicales de salariés : Merci Pénicaud !

L’IGAS n’a même pas pris la peine d’auditionner les 2 organisations syndicales représentatives du réseau : pourquoi faire ? Pourtant les patrons des missions locales (UNML) sont interrogés, et même des membres de l’IGAS – sont auditionnés par…l’IGAS – notamment celle qui fut directrice adjointe du cabinet El Khomri au moment de l’action intersyndicale « Ras le Bol » !.

Et Maintenant que va faire le patronat des missions locales : l’UNML?

Que va faire l’UNML ? En octobre 2018, la CGT avait sollicité son Président, lors d’une commission paritaire, pour que l’ensemble de la branche se mobilise, ainsi que les jeunes pour contrer le projet Pénicaud. Rien n’avait été décidé, on laisse donc faire Pénicaud… ?

L’alternative de la CGT : Une Agence Nationale pour l’Accompagnement et L’insertion des Jeunes

La CGT propose que soit créée une Agence Nationale pour l’accompagnement et l’Insertion des Jeunes (sous forme d’EPA (Établissement Public Administratif) qui rassemblerait les 450 missions locales en une seule entité.

SALARIÉ.E.S C’EST L’ALARME ! IL VA FALLOIR SE MOBILISER ET MOBILISER LES JEUNES LA CGT SOLLICITERA DE NOUVEAU L’UNML POUR UNE ACTION MAJEURE, COMMUNE ET CONTINUE POUR DÉNONCER LE PLAN PÉNICAUD DE DESTRUCTION DU RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES