V.Pécresse veut dissoudre le Carif-Oref Ile de France

Coup dur pour 12 millions de Franciliens : Le Service Public de l’Information sur la Formation, l’Orientation et l’Emploi liquidé par la Présidente de la Région.
Partage cette page

DISSOLUTION ET LIQUIDATION DU GIP CARIF OREF ILE DE France - Défi Métiers

SALE COUP POUR 12 MILLIONS DE FRANCILIENS LA PRÉSIDENTE DE LA RÉGION ILE DE FRANCE LIQUIDE LE SERVICE PUBLIC D’INFORMATION SUR LA FORMATION, L’ORIENTATION ET L’EMPLOI

Un conseil d’administration mis devant le fait accompli jeudi 15 septembre 2022

 

Les administrateurs du GP sont convoqués pour être informés du non-renouvellement de la convention constitutive actuelle et de la convocation d’une Assemblée Générale devant prévoir la liquidation du GIP CARIF-OREF francilien.

Chronique d’une dissolution annoncée depuis 2 ans

Depuis 2020, alors que la convention constitutive du GIP devait faire l’objet d’un renouvellement (la convention avait une durée de 7 ans – la CGT exigeant une durée illimitée comme pour les autres GIP Carif-Oref régionaux), la Région Ile de France, a imposé une durée d’une année.

Cette décision de la région dénotait les intentions de Mme Pécresse de saborder ce service public de l’information sur la formation, l’orientation et l’emploi francilien.

Manquements ou mensonges ?

Alors que lors de l’assemblée générale du 22 juillet 2021 qui devait acter le second renouvellent du GIP pour une durée d’une année, il était acté que « cette année sera mise à profit par les membres du groupement pour rédiger le texte d’une nouvelle convention constitutive »,

Alors que le préambule de la convention constitutive stipule « L’existence du GIP CARIF Île-de-France – Défi métiers, correspond à une volonté partagée de l’État et de la Région, soutenue par les partenaires sociaux, de conforter la dynamique de partenariat existant en Île-de-France dans les domaines de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi et depuis de nombreuses années, en vue d’approfondir et renforcer les actions portées depuis la création du groupement en 2002 »

Les financeurs du GIP CARIF OREF franciliens nous proposent sa dissolution !

Plus de 40 salarié.e.s viré.e.s

Depuis 20 ans, des dizaines de salarié.s ont assuré une mission de service public essentiel au moment où la formation professionnelle est devenue un marché, conforté par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Voilà comment sont valorisées 20 années au service de l’information sur la formation, l’orientation et l’emploi en Ile de France.

Un CARIF OREF à quoi ça sert ?

Les Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation  et Observatoire régional emploi formation) comptent aujourd’hui près de 600 salariés répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain dont 42 pour Défi Métiers, le GIP Carif Oref Francilien. Leurs missions s’articulent autour de 3 grands axes :

  • Observation et Analyse : éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle et d’emploi à partir des données et d’analyses.
  • Information : informer les professionnels et les publics sur les métiers et l’offre de formation y compris Apprentissage en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir ou être accompagnés dans leur orientation.
  • Professionnalisation : proposer une offre de professionnalisation aux réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

LA CGT IDF EXIGE LE MAINTIEN DU GIP CARIF IDF – Défi Métiers

LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION CONSTITUTIVE D’UN GIP A DURÉE ILLIMITÉE