Face à l’extrême droite, le front populaire ! L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé et progressent le plus.
Nous, les collectifs jeunes de la Confédération Générale du Travail (CGT), dénonçons fermement la montée de l’extrême droite en France et en Europe. Face à la propagation de leurs idées xénophobes, racistes, et réactionnaires, nous affirmons notre opposition catégorique et notre engagement à lutter contre cette menace.
Nous constatons de plus en plus de tentatives de censure de la part des employeurs, ceux-ci considérant que leur pouvoir de direction est sans limite. Ils tentent d’imposer une vision du syndicalisme consensuel et limité à l’espace professionnel avec un argument qu’ils jugent inattaquable : nos publications seraient politiques et non syndicales.
Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues ! L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé.
Sous un discours aux apparences sociales, l’extrême droite porte les intérêts des puissant·es, au détriment des travailleuses et travailleurs, des personnes privées d’emploi et des retraité·es.
La FNPOS CGT s’indigne des résultats des élections européennes du 9 juin et de la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Fidèle à ses valeurs humanistes, de solidarité, de justice et de progrès social, la FNPOS CGT prend toutes ses responsabilités en s’engageant aux côtés du Front Populaire. La CGT est indépendante mais pas neutre.
Il n’est plus minuit moins le quart mais minuit moins une. Ce que nous avions prévu de faire en 3 ans pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir, nous devons le faire en 3 semaines. Ce n’est plus une course de fond que nous menons mais un sprint. Il y a urgence.