La FNPOS CGT appelle le 1er mai prochain l’ensemble du monde du travail, salarié, privé d’emploi, retraité et étudiant à manifester avec les travailleurs du monde entier.
Il devient essentiel de se mobiliser pour le 1er mai : guerres qui font rage partout sur Terre, crise globale du système capitaliste, « trumpisation » du monde, attaques contre les libertés, banalisation de l’extrême droite fasciste, recul des droits sociaux.
Ce 1er mai, partout, refusons les dérives de cette internationale capitaliste réactionnaire. Affirmons notre solidarité avec les peuples du monde entier face à tous ces dangers.
Agitant le spectre menaçant de l’« économie de guerre », le président et son gouvernement accentuent la détérioration de notre modèle social aux profits des entreprises du Cac 40, qui battent encore cette année des records de dividendes.
La loi plein emploi qui s’applique depuis le 1er janvier dernier est symbolique de cette guerre que livrent E. Macron et son gouvernement au monde du travail, en détruisant le salariat et ses protections. Cette loi n’a d’autre but que de précariser l’emploi et mettre en concurrence les travailleurs entre eux afin de les rendre corvéables et exploitables à merci.
Il en va de même pour la retraite dont le piège du conclave voulu par F. Bayrou risque fort de déboucher sur une nouvelle réforme de régression sociale. La volonté du gouvernement et du patronat est claire : supprimer le régime de retraite de la Sécurité sociale issu de 1945 pour nous imposer un système tourné vers la capitalisation.
Toutes ces réformes n’ont qu’un but, nous imposer un changement de modèle social !
Les enjeux sont donc grands pour les travailleuses et travailleurs.
Ce 1er mai, mobilisons-nous partout pour réaffirmer notre défense d’une paix juste et durable entre les peuples. Combattre la guerre, c’est aussi combattre l’extrême droite qui fait son lit dans la division, la haine et la crise sociale.
Ce 1er mai mobilisons-nous partout pour défendre nos revendications de progrès social :
• Un droit à l’emploi pour toutes et tous
• L’augmentation de tous les salaires en partant d’une revalorisation du SMIC à 2000 euros
• L’abrogation de la loi Borne et Touraine sur les retraites
• Un départ à la retraite à 60 ans pour une durée de carrière de 37,5 ans
• Une pension calculée sur les 10 meilleures années pour le secteur privé et sur les 6 derniers mois pour le secteur public