S. Lecornu impose de force, avec le 49.3, une Loi de Finances d’une grande austérité qui s’inscrit pleinement dans la politique anti sociale d’Emanuel Macron, menée tambour battant depuis 2017, et qui favorise les plus riches au détriment de l’ensemble de la population.
Par le recours au 49.3, le gouvernement entérine brutalement une coupe budgétaire de 20 milliards d’euros, aux conséquences dramatiques pour des services publics indispensables, comme l’enseignement, déjà en grande difficulté (classes surchargées, enseignants non remplacés…).
Le gouvernement va ainsi imposer des réductions drastiques dans toute la sphère publique et au-delà, notamment avec la menace d’une baisse pouvant aller jusqu’à 13% des financements des missions locales, pourtant si essentielles à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Cette nouvelle baisse de subvention s’ajoute aux précédentes et met en danger ces institutions.
Cette loi de financement est la traduction du choix politique et idéologique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement : taper toujours plus sur la population afin de favoriser les plus riches.
Cette loi continue à exonérer les entreprises et les grandes fortunes de l’imposition.
Aucune mesure n’est prise pour revenir sur les 211 milliards d’aides publiques, dont 122 milliards sont distribués sans aucun contrôle et 88 milliards concernent les exonérations de cotisations sociales, qui manquent cruellement à la Sécurité sociale.
Cette politique d’Emmanuel Macron contribue largement au nouveau record de la fortune des milliardaires en France, comme le montre la dernière étude d’OXFAM :
• Les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population.
• En moyenne, en 24 minutes, un milliardaire gagne l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français, soit 42 438 euros.
• Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la fortune des milliardaires français a doublé. Ce gain de plus de 220 milliards d’euros, concentré sur à peine 32 personnes, équivaut au financement de plus de 10 000 postes d’enseignants pendant près de 400 ans.
Le gouvernement est sans limite dans cette politique qui privilégie les plus riches et les grandes entreprises au détriment des travailleurs. L’augmentation de 50 euros de la prime d’activité en est l’exemple le plus clair puisqu’il s’agit pour ce gouvernement de venir compléter grâce à l’impôt des contribuables, les salaires que les patrons refusent d’augmenter ! Honteux !
La FNPOS CGT condamne fermement la Loi de Finances, ainsi que la Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui à accélèrent le changement de modèle social tant souhaité par Emmanuel Macron et le patronat, avec pour conséquence la destruction des services publics et de la Sécurité sociale aux bénéfices des plus riches.