8 Mars 2026 : L’égalité se gagne ensemble !

La journée internationale de luttes pour les droits des femmes n’est pas une journée de célébration mais bien une journée de revendication et de combat. Le premier des droits est de vivre dans un monde en paix. Un monde en paix et sans violences de genre.

Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme vient de déclarer que les violences contre les femmes sont une « urgence mondiale ». Pélicot, Epstein, féminicides…« De tels abus horribles sont rendus possibles par des systèmes sociaux qui réduisent les femmes et les filles au silence et protègent les hommes puissants ».

Les violences sont aussi économiques et mettent les femmes en situation de fragilité face aux prédateurs dans la vie comme au travail. 80% des travailleurs pauvres sont des femmes, 60% des travailleurs au SMIC sont des femmes, les écarts salariaux sont toujours de 19% et ils s’accroissent même chez les femmes cadres avec l’âge.

Les inégalités salariales d’aujourd’hui sont les petites retraites de demain !

Les femmes ont des pensions inférieures de 38% à celles des hommes.

La retraite des femmes est le résultat de ces inégalités salariales. L’égalité salariale n’est pas un coût, c’est bien un choix de justice sociale !

L’égalité se conquiert toutes et tous ensemble,

c’est pourquoi nous vous appelons à rejoindre tous les rassemblements et initiatives qui auront lieu partout en France ce 8 mars 2026 !

 

ÉGALITÉ ET SALAIRES
• Égalité salariale femmes hommes
• Augmentation générale des salaires
• Fin du temps partiel imposé
• Transformation des CDD en CDI
• Réduction du temps de travail à 32h avec embauches

SERVICES PUBLICS
• Santé, éducation, petite enfance, logement
• Création massive de logements sociaux
• Fin des coupes budgétaires
• Des moyens pour les associations féministes

STOP AUX VIOLENCES
• Loi-cadre contre les violences sexistes et sexuelles
• Des moyens pour protéger les victimes
• Fin de l'impunité
• Éducation à l'égalité et au consentement dès le plus jeune âge

RETRAITES ET PROTECTION SOCIALE
• Abrogation de la réforme Macron
• Retraite à taux plein à 60 ans avec 37,5 annuités
• Pensions décentes
• Revalorisation des minima sociaux

DROITS ET LIBERTÉS
• Accès réel à I'IVG partout
• PMA pour toutes
• Droits pleins et entiers pour les personnes LGBTQIA+
• Accessibilité et droits pour les femmes en situation de handicap

ANTIFASCISME
• Abrogation de la loi immigration
• Régularisation des sans-papiers
• Pas d'extrême droite dans la rue, ni dans les urnes

Version
1
Publication
3 mars 2026
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
728.00 KB