Appel de la CEF FNPOS CGT des 8 & 9 avril 2025

La situation actuelle nous impose de fortes mobilisations et un engagement sans faille face à une série de défis qui menacent les principes démocratiques fondamentaux et nos droits sociaux.

La guerre, qui se poursuit sur plusieurs fronts, engendre le massacre de populations, une insécurité mondiale, tant sur le plan humanitaire qu’économique.

Dans ce contexte, l’agression économique menée par Trump, qui favorise une politique de repli sur soi, est un danger majeur. Ces idées divisent les peuples, exacerbent les inégalités.

Dans le même temps, l’extrême droite, avec ses idéologies réactionnaires, monte en puissance dans de nombreux pays, menaçant les principes mêmes de solidarité et de justice sociale.

L’attaque contre l’État de droit, menée notamment par le Rassemblement National, manifestement à géométrie variable sur le sujet de l’inéligibilité, est très inquiétante. Leur discours de haine et de division s’attaque aux fondements même de notre démocratie, et il est plus que jamais nécessaire de réagir fermement pour défendre la séparation des pouvoirs et l’indépendance de notre justice. C’est pourquoi, à l’appel de la CGT, la Ligue des Droits de l’Homme, SOS racisme, une grande mobilisation est prévue le 12 avril pour dénoncer cette dérive autoritaire et défendre l’État de droit.

En parallèle, nous continuerons à porter les revendications pour la défense des droits des travailleurs et des travailleuses.

La FNPOS CGT reste pleinement mobilisée pour le progrès social.

A cet effet, plusieurs dates d’actions sont d’ores et déjà prévues :

Le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La prévention des accidents et maladies professionnelles est primordiale dans notre pays, champion d’Europe des accidents au travail. Pour obtenir notamment le retour des CHSCT.

Le 1er mai, pour la journée internationale de lutte et de défense des droits des travailleurs, les salaires, les retraites et pour une paix juste et durable entre les peuples.

Le 15 mai avec une grève et un rassemblement à Paris à l’initiative des Missions Locales pour l’abrogation de la Loi Plein Emploi et la défense de tous les concernés, des deux côtés du guichet.

La 1ere semaine de juin, journée de grève et de mobilisation pour la défense de nos retraites et l’abrogation de la réforme de 2023.

Dorénavant le gouvernement prend de manière opportune l’alibi de « l’effort de guerre », via notamment un réarmement massif, pour imposer des reculs sociaux. Nous ne sommes pas dupes, il s’agit bien de choix politiques et idéologiques.

Le conclave désormais dirigé par la CFDT et le MEDEF débouchera sur des propositions de réformes libérales à grande dose de capitalisation. Les 380 Milliards que représentent les cotisations retraite attisent toujours plus les appétits.

Nous sommes fermement opposés à cette logique, qui remet en cause le principe de solidarité intergénérationnelle, au cœur de notre système de retraite par répartition, mis en danger au nom d’intérêts financiers.

Le combat est plus que jamais d’actualité, et la FNPOS CGT, fidèle à ses valeurs de paix, de solidarité, d’égalité et de justice sociale, ne cessera de se battre contre toutes les régressions sociales et pour la défense de tous les travailleurs.

Restons unis et mobilisés!
Vive la FNPOS CGT !

Version
1
Publication
10 avril 2025
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
176.18 KB