Le courage des Iraniennes et des Iraniens qui descendent aujourd’hui dans la rue appelle non seulement notre respect et notre solidarité, mais il interpelle également nos consciences à un moment de possible bascule dans un pays qui révèle une fois encore combien les inégalités, les restrictions économiques, la captation des richesses par quelques-uns, l’interventionnisme extérieur et la répression politique ne sont pas et ne seront jamais une solution.
Ayant pour toute arme leur détermination ils manifestent pour exprimer une colère profonde, dénonçant un régime qui exige des sacrifices constants tout en étant incapable de répondre à leurs besoins. Une colère qui porte des exigences démocratiques, de dignité et de justice sociales.
Une nouvelle fois la seule réponse de la dictature théocratique est de faire couler le sang pour se maintenir au pouvoir quel qu’en soit le cout humain. Tirs à l’arme automatiques, pendaisons et traques des blessés jusque dans les hôpitaux, ces milliers de morts ne doivent pas rester impunies.
L’ingérence étrangère, notamment des USA ou d’Israël, rend tout plus dangereux, plus instable et plus incertain. Les menaces d’intervention ou d’actions militaires n’ont évidemment pas pour objectif d’aider la population mais uniquement d’instaurer un pouvoir favorable à l’impérialisme américain. Ils ne font qu’alimenter l’escalade et mettent la région à feu et à sang. Les impérialismes sont plus prédateurs que jamais et les travailleurs et travailleuses, les peuples en sont toujours les victimes. C’est pourquoi la CGT lutte depuis toujours pour l’autodétermination des peuples et contre tous les impérialismes.
Nous adressons notre soutien aux travailleuses, travailleurs et à l’ensemble de la société civile iranienne dans leur mobilisation pour la justice sociale et les libertés fondamentales.
Nous appelons à rejoindre les rassemblements qui auront lieu partout en France ce samedi 17 janvier.