Chers-es camarades,
En cette période de vœux, je vous souhaite, au nom de l’UFROS, une bonne et heureuse année 2026 pour vous, vos familles et vos proches. La santé qui permettra de relever les défis qui sont devant nous, l’espoir que nos combats partagés seront porteurs d’alternatives à ces politiques brutales et violentes développées par les impérialistes de tout bord, l’ambition de faire triompher nos choix de changement de société à l’image de notre grand projet fédéral du 100% Sécu. Je vous souhaite le meilleur et la réalisation de vos projets personnels.
Ce début d’année est marquée, sur le plan international, par l‘intolérable agression américaine sur le sol du Venezuela, en violation du droit international. Le président Macron, en pantin de Trump, tente de rétropédaler après avoir approuvé cet acte du Président des Etats Unis que nous pouvons qualifier de terrorisme d’Etat. Ce dernier n’entend pas en rester là et menace directement tous ceux qui font obstacle à sa volonté d’expansion, que ce soit Cuba, le Groenland, la Colombie en se plaçant comme le gendarme de l’Amérique.
Les nombreux autres conflits dans le monde (Palestine, Ukraine notamment) placeront, à nouveau, la CGT comme une force incontournable pour faire valoir la paix dans cette année 2026 de tous les dangers pour l’humanité et la planète.
2026 est aussi l’année du 54ème congrès de la CGT à Tours où notre organisation devra s’affirmer comme un syndicat de masse, de classe, adoptant une véritable stratégie des luttes, débarrassée de tout attentisme fébrile en ne restant pas accrochée coûte que coûte à une illusoire intersyndicale freinant le mouvement.
2026 sera aussi l’année du déploiement en grand du 100% Sécu de notre Fédération dans l’année précédant la tenue du congrès de la FNPOS. Les militants retraités de l’UFROS seront pleinement partie prenante dans cette campagne de reconquête de la Sécurité sociale.
2025 a vu l’UFROS poursuivre son développement avec près de 2300 syndiqués retraités CGT, une étape que nous franchirons dès cette année 2026 en accélérant la mise en œuvre de notre feuille de route dans toutes nos régions et départements en lien étroit avec les actifs. Pour compléter notre dispositif de continuité syndicale, l’UFROS a décidé, lors de sa dernière commission exécutive, l’organisation, dans le premier semestre de cette année, d’une campagne de syndicalisation des retraités des organismes sociaux. Cette initiative sera un atout supplémentaire pour réussir l’initiative nationale des retraités du 1er trimestre 2026 à l’appel de l’UCR CGT.
Bonne Année à toutes et à tous, bonnes luttes victorieuses.
Jean-Yves Lehuédé
Secrétaire Général de l’UFROS