L’Actu des Retraités n°2 – 2026

Appel de la Commission Exécutive de l’UFROS des 20 et 21 janvier 2026

La Commission Exécutive de l’UFROS, réunie les 20 et 21 janvier 2026, s’est indignée de l’agression terroriste du Venezuela par Donald Trump sous des prétextes fallacieux de lutte contre les cartels de la drogue alors qu’il s’agit, pour l’impérialisme américain, de s’approprier le contrôle des plus importantes réserves de pétrole au monde. Le coup d’État et le rapt du Président Vénézuélien est un avertissement lancé à tous : l’impérialisme du 21ème siècle, c’est l’enterrement pur et simple du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La menace est explicite : d’autres suivront s’ils ne se plient pas aux intérêts États-uniens (Cuba, la Colombie, le Groenland…).

Seuls les peuples en mouvement pourront mettre un coup d’arrêt à ce monde en miettes. A l’image du peuple Iranien, opprimé mais debout malgré la répression sanglante perpétrée par le régime des Mollah, sans oublier les peuples opprimés à travers le monde (Palestine occupée…).

Alors que l’on fête les 80 ans de la Sécu, que 2026 sera l’année des 90 ans du Front Populaire et des avancées sociales qu’il a permis de conquérir, il y a besoin, dans la France d’aujourd’hui, d’un front populaire en actes, poussé par un monde du travail conscient de ses intérêts. C’est le meilleur remède contre l’extrême droite. Puisse l’esprit de 1936 souffler sur l’année 2026.

Le vote à l’arraché de la loi de financement de la Sécurité sociale consacre l’abandon d’une politique sociale et de santé avec notamment de nouvelles suppressions de lits pour les hôpitaux publics.

Le déclenchement de l’article 49/3 de la constitution (malgré les promesses du 1er ministre de non-recours à celui-ci) pour faire adopter le budget 2026 de la Nation, va se traduire par une coupe budgétaire de 20 milliards d’euros, un affaiblissement des services publics, la suppression de milliers d’emplois, quand dans le même temps, les grosses fortunes continuent de s’enrichir.

Les résistances à ces politiques de régression sociale, menées souvent à l’initiative de la CGT, se traduisent de plus en plus par des atteintes aux libertés syndicales, licenciements, militants sanctionnés, menacés, traduits en justice, jusqu’à la secrétaire générale de la CGT. Un meeting national de riposte est organisé le 4 février 2026 à Montreuil, avec les témoignages des militantes et militants concernés.

Les militants de l’UFROS, réunis le 20 janvier, ont débattu et décidé de s’inscrire dans la journée nationale d’action du 2 avril 2026, à l’initiative de l’UCR CGT, pour la revalorisation des pensions, la reconquête des services publics et de la Sécurité sociale, le 100% Sécu.

L’UFROS CGT appelle ses syndicats et sections syndicales à s’organiser pour faire participer le plus grand nombre de syndiqués, retraités aux manifestations et rassemblements qui seront décidés en territoire.

L’UFROS CGT appelle ses organisations à poursuivre la campagne de pétitions (plus de 15 000 signatures à ce jour) qui seront remises au 1er ministre à cette occasion. A quelques semaines des élections municipales, l’UFROS invite ses syndicats à interpeller les candidats, à partir des revendications des retraités (Santé – logement – transport – mobilité –dépendance…) pour éclairer le vote des électeurs.

La Commission Exécutive de l’UFROS lance une grande campagne de syndicalisation pour 2026 dont l’objectif est le renforcement de notre organisation pour être plus fort, plus efficace pour la satisfaction de nos revendications. Chaque syndiqué devra être acteur pour la réussite de cette campagne alliant syndicalisation et abonnement à notre magazine Vie Nouvelle.

Version
1
Publication
26 janvier 2026
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
990.19 KB

Publications connexes

Articles liés à cette publication