L’actu des retraités n°8 Novembre

Après le 6 novembre,
On accélère pour abroger la réforme des retraites et enterrer les horreurs du budget !

Le 6 novembre, plusieurs milliers de retraités étaient en action, souvent accompagnés de militants actifs, à Paris et en province, pour faire droit à leurs revendications notamment de revalorisation des pensions et refuser ce budget des horreurs concoctés pat le gouvernement Lecornu pour 2026. Les retraités sont au cœur des attaques contenues dans ces projets de loi de finances et de la Sécurité sociale. Outre le gel des pensions pour 2026, la sous-indexation des pensions pour les années suivantes, la suppression de l’abattement fiscal des 10%, c’est bien la santé des retraités qui est mise en péril avec une économie programmée de 7 milliards d’euros sur les soins de santé.

De leurs côtés, les plus hauts revenus, les entreprises sont à nouveau épargnés et pourront continuer à bénéficier de niches fiscales très avantageuses, à verser des dividendes aux actionnaires, à être exonérés de cotisations sociales et à bénéficier d’aides publiques sans contreparties.

Le 12 novembre dernier, les députés ont voté le décalage de l’application de la réforme des retraites. Les générations nées entre 1964 et 1968 pourront partir 3 mois plus tôt mais le gouvernement a refusé tous les amendements visant à bloquer l’application de la réforme pour l’ensemble des générations, les 64 ans restent toujours dans la loi.

Pour la CGT, la revendication, c’est toujours l’abrogation de cette réforme et non pas « des semblants d’avancée » payés par les retraités et futurs retraités eux-mêmes. La CGT continuera à porter ses propositions pour financer le retour de la retraite à 60 ans (voir les 4 pages inclus dans cette publication qui met en avant le danger d’une retraite à points ou à cotisations définies portée par certaines organisations).

La CGT, avec la FSU et Solidaires, appelle les salariés, les jeunes et les retraités à se mobiliser le 2 décembre prochain pour enterrer tous les reculs sociaux qui figurent toujours dans les projet de loi de finances et de la Sécurité sociale et réaffirmer leur exigence d’abrogation de la réforme des retraites.

L’UFROS CGT appelle ses syndiqués à développer la mobilisation auprès de l’ensemble des retraités des organismes sociaux et au-delà, à faire grandir le rapport de force pour que le 2 décembre, aux côtés des actifs en grève, se produise un raz-de-marée revendicatif dans les rues de nos territoires permettant de faire pression sur les parlementaires pour faire pencher leurs votes à venir dans l’hémicycles dans le sens des intérêts des salariés et retraités.

Pour l’UFROS, l’urgence absolue, et jusqu’à fin décembre, est d’aller au débat, propositions de la CGT en main, avec le maximum de retraités, dans tous les lieux publics et de vie et de continuer à rendre visite aux députés de leurs circonscriptions respectives pour porter nos revendications, notre 100% Sécu comme alternative crédible aux politiques de casse de notre modèle social.

L’UFROS appelle aussi ses militants à renforcer l’organisation CGT des retraités des organismes sociaux pour donner toujours plus de poids à notre action.

Version
1
Publication
18 novembre 2025
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
590.76 KB

Publications connexes

Articles liés à cette publication