Les 22 et 25 Novembre 2025, mobilisons-nous dans la rue, dans nos entreprises et organismes ! Parce que les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au travail, dans nos foyers, ou dans la société ! ÇA SUFFIT !
Le combat contre les VSS est un combat de classe. Il est temps que les employeurs, le gouvernement et le patronat prennent leurs responsabilités ! La FNPOS CGT dit NON à l’impunité et OUI à la protection des victimes et à la prévention effective !
Nos Revendications : Des Actes Immédiats pour une Égalité Réelle !
Nous exigeons des mesures fortes pour mettre fin aux VSS et garantir un environnement de travail sûr pour TOUTES ET TOUS :
• Bilan et Actions Nouvelles : Faire un bilan rigoureux des mesures prises par les directions et identifier sans délai les nouvelles dispositions à adopter pour une efficacité maximale.
• Sanctions Dissuasives : Mise en place de sanctions dissuasives pour toutes les entreprises et établissements qui n’ont pas de plan de prévention des VSS et de dispositif de signalement conforme.
• Droits pour Protéger les Victimes de Violences Conjugales : Conformément aux conventions de l’OIT (Convention 190 et Recommandation 206), nous exigeons :
- L’abrogation des jours de carence en cas d’arrêt maladie.
- L’interdiction de licenciement.
- Le droit à absences rémunérées pour effectuer ses démarches.
- Le droit à la mobilité géographique et fonctionnelle.
• Formation Obligatoire : L’obligation de formation des personnels des ressources humaines, personnels encadrants, élus dans les instances représentatives du personnel (Comités Sociaux CSE / CSA…).
• Moyens pour les Représentants : Des moyens à la hauteur pour les référents harcèlement sexuel/agissement sexiste des CSE et les élues VDHA (Violence, Discrimination, Harcèlement, Agissement sexiste) : prérogatives clairement définies, temps de délégation dédié, et formations spécifiques.
• Prévention Spécifique : L’obligation de mise en place de dispositifs de prévention spécifiques pour les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables (jeunes, précaires, apprentis, personnes LGBTQI+, travailleuses de nuit ou en milieu non mixte…).
• Défense Syndicale : Des droits effectifs pour que les victimes de VSS travaillant dans des entreprises sans représentant du personnel puissent être défendues et accompagnées par un syndicat face à leur employeur.
• Accès aux Soins Garanti : Un accès aux soins garanti avec le remboursement à 100 % des consultations en psycho-traumatologie pour les victimes.
Les 22 et le 25 novembre, faisons entendre notre voix !