Les 24 octobre et 5 novembre : Résister, amplifier, généraliser, gagner !

Face à une colère populaire profonde et une mobilisation historique impulsée par la jeunesse, le pouvoir en place recourt à une répression inacceptable afin de poursuivre sa politique en faveur des plus riches.

Il pense pouvoir briser ce mouvement puissant par des méthodes abjectes en gazant, mutilant, éborgnant des manifestants pacifistes qui restent pourtant déterminés.

Ces méthodes inacceptables marquent une bascule inquiétante dans un état fascisant et nous rappellent des heures sombres de notre histoire.

Ce mouvement est l’expression légitime d’un refus profond des inégalités et d’une précarité qui explosent , au moment même où les entreprises du CAC40 battent de tristes records de profits, qui sont redistribués aux actionnaires plutôt qu’aux travailleurs pourtant seuls producteurs de ces richesses.

Soyons clairs, , depuis dix ans les gouvernements successifs siphonnent méthodiquement les caisses de Sécurité sociale et de l’Etat au profit des plus fortunés. Ce sont nos cotisations sociales et nos impôts qui vont directement dans leurs poches. Cela représente 211 milliards d’euros juste pour l’année 2024 comme l’a mis en lumière la commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants.

Ce mouvement populaire est donc pleinement légitime, lorsqu’il exige la fin de cette gabegie indécente et réclame d’avantages de moyens pour la Sécurité sociale et les services publics, notamment l’Education Nationale !

La Sécurité sociale et les services publics sont indispensables pour répondre aux besoins essentiels de toute la population et doivent redevenir une priorité dans notre société. Exigeons le rejet des budgets de la Sécurité sociale et de l’Etat, actuellement débattus, et qui une fois de plus, viennent taper sur les malades, les retraités, l’école….

Obtenons des moyens à la hauteur des besoins de la jeunesse et de toute la population !

L’entêtement du gouvernement à ne pas remettre en cause cette politique en faveur des plus riches, est dangereux et irresponsable ! Choix dangereux relayé par un rouleau compresseur médiatique qui stigmatise les manifestants et passe sous silence leurs revendications. Cela ouvre la voie à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, véritable menace pour notre démocratie.

Les saccages et débordements survenus en marge des manifestations du 17 octobre n’ont rien à voir avec ce mouvement spontané, profond et pacifique qui porte des revendications claires de justice sociale.

Mais attention ! Face à la brutalité d’un président de la république provocateur, sourd à ces revendications ainsi qu’à un gouvernement aux abois, la répression exercée par l’Etat ne manquera pas d’alimenter une colère sociale toujours plus forte et de provoquer une escalade de la violence. Ne cédons pas à la pression !

Le droit de manifester est constitutionnel, refusons les intimidations des préfets.
Notre force c’est notre nombre et notre détermination à gagner sur nos revendications légitimes !

DÈS CE SAMEDI 24 OCTOBRE, LA FNPOS CGT APPELLE À POURSUIVRE LES MOBILISATIONS ET À LES RENFORCER PAR DES GRÈVES MASSIVES PARTOUT À PARTIR DU 5 NOVEMBRE.

Version
1
Publication
22 octobre 2026
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
1.27 MB