La furie austéritaire du ministre du travail et son bras armé l’IGAS s’attaquent aux missions et aux salarié.e.s des OpCo

L’IGAS réclame la tête des OpCo : Mise à prix 200 Millions d’euros !

La sentence est tombée :

« Le total des économies brutes proposées, avant prise en compte des autres facteurs d’évolution des charges, éventuels redéploiements et mesures d’accompagnement, est de l’ordre de 200 M € et 1 500 ETP, dont la moitié est portée par le transfert de la gestion des contrats d’apprentissage à l’ASP ».

Rapport IGAS 17 Novembre 2025 – Lien ICI.

Farandou c’est fou !

Le Ministre du Travail a confirmé devant la représentation nationale qu’il serait un bon élève de l’austérité et des économies exigées par le duo Macron-Lecornu. Le doigt sur la couture il va poursuivre la mission engagée par sa prédécesseure : toujours plus de contrôles, toujours plus de rationalisation, toujours plus d’économies, malgré une satisfaction des bénéficiaires (Les entreprises) et une efficacité reconnue.

La variable d’ajustement : 1500 ETP – Le plan social est affiché !

C’est toujours pareil dans la période qui est celle de la « discussion budgétaire » chaque ministère recherche ses économies et au bout du compte ce sont les salariés qui trinquent car les restrictions se traduisent toujours par des réduction d’« ETP ».

Voilà le résultat du travail des salariés des OpCo  mentionné dans le Rapport IGAS ?

« La qualité de service des OpCo en matière d’appui aux branches est jugée très positive »

« La plus-value des OpCo en matière de GPEC ou d’observation des métiers est soulignée »

« L’appréciation des branches sur la qualité de services des OpCo en matière d’ingénierie de certification est encore plus positive »

« Les branches professionnelles ayant répondu à l’enquête sont dans leur ensemble satisfaites ou très satisfaites de la gestion des contrats d’alternance par les OpCo. »

Ainsi comme le mentionne l’ « Enquête Formation Employeur »  s’agissant des TPE (CEREQ – N° 476 – Lien Ici)

« Le rôle joué par les OPCO est à ce titre essentiel, pour encourager des démarches collectives comme la mutualisation des formations entre entreprises, dans une logique de développement des compétences »

La Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux  récuse les préconisations de l’IGAS

Les salarié-e-s ne sont pas la variable d’ajustement du budget anti-social du gouvernement Macron-Lecornu

 

Version
1
Publication
19 novembre 2025
Type de fichier
PDF
Taille du fichier
84.23 KB

Publications connexes

Articles liés à cette publication