Alors qu’un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) d’une grande violence sociale venait d’être adopté en Conseil des ministres, Sébastien Lecornu s’est empressé de tenter de sauver la Macronie en multipliant les annonces trompeuses sur la réforme des retraites de 2023. Ces annonces ne sont qu’un leurre et une duperie.
Notre Fédération et toute la CGT doivent continuer de participer activement à la riposte et l’organiser. Il faut réfléchir à une nouvelle façon de construire nos actions pour restaurer le rapport de force. Les luttes se poursuivent cet été. Rejoignons tous les rassemblements à venir pour la paix et restons en ordre de bataille pour la rentrée.
Contrairement à ce qui est asséné dans la presse et porté par la dérive d’un discours libéral de plus en plus « hors sol », la France reste un pays largement marqué par les inégalités.
Le simulacre de démocratie sociale que constitue le « conclave », voulu par F.Bayrou, touche à sa fin. Sans surprise, les propositions mises sur la table annoncent une dangereuse et rétrograde réforme du système de retraite pour les salariés.
La « conférence sociale » sur le financement du modèle social, proposée par Emmanuel Macron, à l’image du « conclave » sur les retraites, constitue un nouveau piège tendu aux organisations syndicales, pour les associer à une remise en cause profonde de la Sécurité sociale à travers l’un de ses piliers : le financement par la cotisation sociale.