Communiqué inter-fédéral Mutualité

Les fédérations CGT des organismes sociaux et F.O. FEC Mutualité appellent tous les salariés de la mutualité à se mobiliser à partir du 5 décembre !

RETRAITE, SALAIRES et GARANTIES d'EMPLOI

Tous concernés et tous mobilisés dans les organismes mutualistes

RETRAIT DU PROJET MACRON DELEVOYE

Face à la remise en cause de leurs droits en termes de salaire et d’emploi (regroupements, fusions) et de retraite, les salariés multiplient les appels à la grève et à manifester à partir du 5 décembre.

Le régime universel par points, projet Macron/Delevoye, conduirait à :

– La fin du calcul de la retraite sur les 25 meilleures années et le passage à un calcul sur l’ensemble de la carrière, ce qui entraînerait une baisse mécanique de toutes les pensions encore accentuée en cas de carrière hachée (temps partiel, maternité, chômage…)

– La fin des éléments de solidarité pour les périodes de maladie, maternité, chômage et veuvage, et silence à ce jour sur les majorations pour enfant

– Aucune garantie sur la valeur du point qui serait ajustée en fonction des aléas du budget de l’état. Il suffirait aux gouvernements de baisser la valeur du point pour diminuer le montant de nos retraites à tous

– Pour nous spécifiquement, la fin de la particularité de notre retraite complémentaire (Taux de cotisation à 8% au lieu de 6,20% qui améliore la retraite des salariés de la mutualité)

TOUS DANS LA RUE pour EXIGER le RETRAIT de ce projet.