Dans la Sécu : Toujours en Grève, et en manifestations les 12 et 17 décembre 2019

POUR DEFENDRE NOS RETRAITES

TOUS ENSEMBLE, EN GREVE ON (RE)MANIFESTE ON NE LACHE RIEN !!!

AMPLIFIONS LA MOBILISATION…

Les 5 et 10 décembre, plusieurs millions de salarié(e)s du privé et du public ont massivement fait grève avec des appels reconductibles. Ils ont manifesté à deux reprises aux côtés des retraité(e)s, privé(e)s d’emploi (1,5 million le 5 décembre et 1 000 000 le 10 décembre) pour dire NON A LA RETRAITE PAR POINTS…
Le 12 et le 17 décembre la mobilisation de l’ensemble des salarié(e)s est primordiale pour amplifier le mouvement et contraindre ce gouvernement au service de la finance et du capital de retirer son projet.

UN SYSTEME PAR POINTS AU SERVICE DE LA FINANCE AU DETRIMENT DES RETRAITES…

Ce système de retraite s’inscrit dans un projet de société construit sur le modèle libéral, il met en place un mécanisme purement gestionnaire et comptable. Les points ainsi acquis durant la vie professionnelle ne garantiront pas un niveau de pension suffisant.
La valeur du point au moment de la retraite sera tributaire de la conjoncture économique, de l’équilibre budgétaire, de l’espérance de vie par génération.

LA RETRAITE PAR POINTS, TOUS PERDANTS…

Dans le privé le passage des 10 meilleures années au 25 meilleures années a grandement paupérisé les retraité(e)s. Le système Macron/Delevoye va plus loin en imposant de prendre l’ensemble de la carrière dans le calcul…
Avec la retraite par points, les pensions vont chuter : les mauvaises années vont être comptabilisées (les plus petits salaires de la carrière, le temps partiel subi, les périodes de chômage ou de précarité…), en lieu et place des meilleures années ou des 6 derniers mois actuellement dans le public.
Aujourd’hui, 90% des 16 millions de retraité(e)s bénéficient d’au moins un dispositif de solidarité !

Demain tous perdants, car dans un système à points, ces périodes sont totalement prises en compte.

IMPOSONS LE PROGRES SOCIAL…

Tous ensemble refusons les deux logiques du système Macron/Delevoye, qui sont : 1) baisser les pensions de retraite 2) reculer l’âge de départ à la retraite.
L’actuel système de retraite est efficace, profitons de cette mobilisation pour imposer au gouvernement de revenir sur les dernières Lois qui ont imposé la régression sociale et améliorons notre système de retraite pour le rendre plus juste et plus efficace.

La CGT propose :

- Retraite à 60 ans
- Retour aux 10 meilleures années
- Taux de remplacement à 75%
- Départs anticipés pour les travaux pénibles
- Reconnaissance des années d’étude
- L’égalité salariale femmes, hommes

Publications connexes

Articles liés à cette publication