Déclaration préalable FNPOS CGT
INC du 25 octobre 2019 - Retraite
Comme à chaque INC, la FNPOS CGT vous alerte sur la situation très difficile que rencontre la branche vieillesse tant au niveau du personnel que dans la dégradation du service rendu au public.
La politique de diminution des effectifs, à travers les différentes COG, avec la suppression de 895 postes supplémentaires entre 2018 – 2022, poursuit la dégradation des conditions de travail.
La mise en place des politiques de rationalisation engendre une déshumanisation de nos services et derrière cela, ce sont les agents de la retraite qui perdent leur coeur de métier.
La CNAV et les CARSAT deviennent des boites de communication qui ne se préoccupent plus du droit et des attentes des assurés. La dématérialisation à outrance conduit les organismes de la branche vieillesse, à notifier des droits sans s’assurer que tous les droits sont versés.
Nous reprenons tous les codes de la Startup Nation, où les salariés sont des collaborateurs,presque des « intimes », comme une grande famille, jusqu’au moment où il faut réduire les effectifs.
La réalité est tout autre :
– Pressions,
– Objectifs déconnectés de la réalité,
– Perte de sens du travail,
– Culpabilisation face à un service qui ne peut plus être rendu,
– Perte de repères sous l’effet des ordres et contre ordres à répétition,
– Perpétuelle réorganisation….
Cette réalité génère isolement, perte de sens au travail et d’insécurité permanente, dans une période où les licenciements pour insuffisance professionnelle pleuvent un peu partout, génère une souffrance au travail et des risques psycho-sociaux qui ne sont plus acceptables.
Aujourd’hui, la branche vieillesse bascule dans un système qui est aux antipodes du coeur même de la Sécurité Sociale. Et, la réforme des retraites avec la disparition des CARSAT et de la Caisse Nationale, signera l’arrêt de mort de toute la branche et sera le détonateur de l’explosion de toute la Sécurité Sociale.