Flash info classification n°4

RPN « Classification » du 25 juin 2019, Le COMEX vacille, l’UCANSS retire son projet.

Une bataille remportée par les salariés !

Pour rappel les fédérations en intersyndicale ont quitté la RPN du 28 mai en exigeant le retrait du projet de classification de l’employeur.

Les fédérations réunies le 7 juin 2019 appellent l’ensemble des salariés à être en grève le 25 juin et prennent rendez-vous auprès du ministère.

Sous la pression des 250 salariés réunis devant le ministère notre délégation a été reçue très rapidement. La CGT a exigé une enveloppe supplémentaire et son attribution immédiate à contrario du 1,1% de la RMPP réparti sur 4 ans. Sans surprise, le ministère nous confirme le cadrage budgétaire et revoyure en septembre… LOL

Grâce à la forte mobilisation des salariés de la Sécurité Sociale, l’UCANSS accepte d’ouvrir enfin des négociations. Il remet à plat son projet. Pour cela le COMEX a demandé à la Direction de la Sécurité Sociale la possibilité de reporter le 0,2% sur 2020 afin de desserrer le calendrier.

Tout le système de rémunération proposé dans le projet initial est donc retiré ; ce qui signifie le maintien des points d’expérience.

L’UCANSS nous informe que « le COMEX n’est plus fermé à une mesure générale sur les salaires. »

La CGT demande alors qu’une RPN Salaires soit programmée le 9 juillet, date déjà arrêtée pour la classification, afin qu’une négociation sur l’attribution d’une mesure collective (augmentation de la valeur du point) se fasse en parallèle de la négociation sur la classification. Refus catégorique de l’employeur sur une attribution en 2019.

Si le COMEX n’est pas fermé, il n’est pas pour autant ouvert !!!

La CGT a rappelé qu’elle n’accepterait aucun déclassement et exige la mise en place de véritables déroulements de carrière.

La CGT n’est pour autant pas dupe et restera vigilante : avec une enveloppe qui reste contrainte, les marches de manoeuvre demeurent très restreintes.

Confortés par cette avancée, la poursuite de la mobilisation est nécessaire pour obtenir une enveloppe supplémentaire et l’augmentation de la valeur du point.