Pourquoi se syndiquer ?

Letract de syndicalisation de la COFICT à votre disposition
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partage cette page

Il va bien falloir changer les réalités professionnelles qui sont les nôtres. Pour nous, ingés, cadres, techs et maîtrises, il s’agit par exemple de notre place et notre rôle dans le travail, de notre formation ou de la mise en oeuvre sous contrainte de décisions et de stratégies auxquelles nous ne sommes, en général, pas associé·e·s. Nous avons donc des attentes bien spécifiques par rapport aux différentes catégories de salarié·e·s, comme la reconnaissance de nos qualifications, les moyens d’exercer nos responsabilités, ou la revendication d’un droit de refus, d’alerte et d’alternative.

Dans cette perspective, la CGT est dotée d’une structure pour rassembler les ingés, cadres, techs. L’Ugict-CGT réunit ainsi 82 000 personnes syndiqué·e·s à la CGT pour mieux définir ces revendications spécifiques et décider ensemble des actions à mener. Cette organisation contribue à la construction de convergences et de solidarités entre les différentes catégories de salarié·e·s. C’est ce qui différencie l’Ugict-CGT des organisations catégorielles ou corporatistes qui se concentrent sur une frange du salariat et de ses besoins, au risque de créer des oppositions entres les différentes composantes du salariat.

Il est temps de se syndiquer pour :

collectifs et sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impactent le monde du travail (dans et en dehors de l’entreprise).

· Élaborer ensemble nos revendications et les porter auprès des directions.

· Assister, accompagner, défendre et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur.

· Défendre nos droits et nos intérêts dans les négociations au niveau des entreprises, des branches ou au niveau national.

TRACT SYNDICALISATION COFICT - SEPT 2019 (578.21 Kb)

Annexes en téléchargement