A l’heure où le patronat refuse de négocier sur le statut de l’encadrement, où la réforme de l’assurance chômage acte la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres, la réforme des retraites qui s’annonce n’est qu’un pavé supplémentaire contre nos acquis !
Assureurs et banquiers lorgnent de longue date sur l’épargne des ICTAM. En rognant sur nos droits retraites, le gouvernement veut nous renvoyer vers la capitalisation pour tenter, bien vainement, de compléter nos retraites… Dans un système de retraite par capitalisation, les risques de faillite sont intégralement supportés par les épargnants.
Si cette réforme passe, nous serons appelés à travailler plus longtemps car nous devrons cotiser plus longtemps. Avec une entrée dans la vie active à 27 ans en moyenne et une durée de cotisation en moyenne de 43 ans aujourd’hui, nous pourrons prétendre à une retraite à taux plein au mieux à 70 ans.
La problématique de l’égalité salariale Femmes / Hommes s’ajoute aux difficultés que rencontrent dès aujourd’hui les femmes ICTAM pour percevoir une pension décente.
Mais ce n’est pas tout :
Refus des employeurs de reconnaitre pleinement nos qualifications et nos compétences acquises tout au long de notre vie professionnelle,
Non prise en compte des années d’étude dans le calcul de nos retraites,
Stagnation de nos salaires,
Être appelé à travailler plus longtemps dans des conditions de travail qui se dégradent…