Retraites, salaires et classification : Préparons la grève du 5 décembre !

Tous ensemble, préparons la grève à partir du 5 décembre !

Les salariés se mettent en grève massivement dans de nombreux secteurs professionnels depuis des mois afin de faire aboutir leurs revendications en opposition frontale aux réformes du gouvernement (Urgences, pompiers, RATP, SNCF etc.).

A la Sécurité sociale, la grève du 25 juin 2019 sur la question de la classification et de l’augmentation de la valeur du point, a obligé l’Ucanss, dans un premier temps, à renoncer à son plan de suppression de l’ancienneté, dernière mesure automatique de rémunération.

Cependant, l’employeur continue à s’opposer à une classification bénéfique à tous immédiatement, avec une mesure de repositionnement et des mesures collectives automatiques. Il cherche à imposer un projet basé sur l’accentuation de l’individualisation des salaires et la déclassification d’une majorité d’emplois sur fond d’austérité.

Dans le même temps, la revendication d’augmentation substantielle de la valeur du point est plus que jamais d’actualité face à la faiblesse des salaires des agents de Sécurité sociale et l’absence de mesure collective depuis des années.

Par contre, avec la réforme des retraites instaurant un système universel par points, Macron lance une nouvelle offensive contre la Sécurité Sociale et contre tous les salariés de ce pays. En s’attaquant directement au niveau des pensions, ce plan s’en prend ainsi aussi bien aux travailleurs du public que du privé. Nous aurons tous à y perdre.

Nos Fédérations considèrent qu’il est temps de préparer un rapport de force d’ampleur pour mettre en échec ce projet et aboutir sur l’ensemble des revendications des agents de la Sécurité sociale. Il s’agit de préparer le caractère reconductible de la grève afin de permettre de gagner.

Déjà, les appels intersyndicaux se multiplient sur tout le territoire pour préparer cette grève afin qu’elle permette le blocage du pays.

Nos Fédérations s’engagent dans la construction du rapport de force et du « tous ensemble » dont nous avons besoin pour faire reculer le gouvernement.

Tournées de service, pétitions, Assemblées Générales de personnels, motions : les Fédérations FO, CGT, SUD appellent tous leurs syndicats à multiplier les initiatives dans le cadre de la préparation de la grève à partir du 5 décembre 2019.

Pour le retrait du projet MACRON-DELEVOYE sur les retraites
Pour une classification au bénéfice de tous les agents de la Sécurité sociale
Pour l’augmentation substantielle de la valeur du point

Tous ensemble, préparons la grève à partir du 5 décembre !