En votant pour ce PLFSS, les députés ont fait le choix politique de soutenir la politique antisociale d’Emmanuel Macron qui sacrifie la Sécurité sociale et le système de santé, pour mieux continuer à mieux distribuer les profits au patronat.
Alors qu’un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) d’une grande violence sociale venait d’être adopté en Conseil des ministres, Sébastien Lecornu s’est empressé de tenter de sauver la Macronie en multipliant les annonces trompeuses sur la réforme des retraites de 2023. Ces annonces ne sont qu’un leurre et une duperie.
Le simulacre de démocratie sociale que constitue le « conclave », voulu par F.Bayrou, touche à sa fin. Sans surprise, les propositions mises sur la table annoncent une dangereuse et rétrograde réforme du système de retraite pour les salariés.
La « conférence sociale » sur le financement du modèle social, proposée par Emmanuel Macron, à l’image du « conclave » sur les retraites, constitue un nouveau piège tendu aux organisations syndicales, pour les associer à une remise en cause profonde de la Sécurité sociale à travers l’un de ses piliers : le financement par la cotisation sociale.