Appel du 13ème congrès FNPOS CGT

Portons haut et fort, contre vents et marées, notre projet de transformation de société, nos cahiers revendicatifs. 100 % Sécu, salaires, pensions, emplois, conditions de travail : c’est l’antidote au plan Macron !
Partage cette page

La FNPOS CGT réunie en congrès du 13 au 17 mai 2024 à Erdeven affirme sa condamnation du génocide en cours en Palestine. Les crimes et actes de terreurs perpétrées en Palestine comme en Israël renforcent notre exigence de paix dans tous les territoires, qui passe par une fin de la colonisation et de la politique d’apartheid. Notre Fédération revendique le droit à l’autodétermination des peuples en Palestine comme en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) ou l’état français mène une répression violente.

Les congressistes appellent au soutien des peuples qui souffrent et subissent l’oppression.

Mobilisons-nous partout où c’est possible pour exiger un cessez le feu immédiat, une paix juste et durable aux côtés des associations et forces progressistes.

La FNPOS CGT s’insurge contre la condamnation le 18 avril 2024 de notre Camarade Jean Paul DELESCAUT – Secrétaire Général de l’UD du Nord à un an de prison avec sursis avec amende pour avoir rédiger un simple communiqué de soutien à la Palestine. Les congressistes appellent à sa relaxe.

Nous condamnons toutes les attaques aux libertés publiques et à la liberté d’expression qui ont pour objectif de nous museler : interdiction de manifester, interdiction de débats publics, garde à vue, évacuations des étudiants par les CRS et censure des humoristes, …

Quel genre de pouvoir s’en prend à la culture et à sa jeunesse ?

Ne nous laissons pas museler, ne laissons pas museler la jeunesse !
C’est toute la CGT qui doit réagir et se mobiliser !

Dans un contexte où l’extrême droite exacerbe encore les clivages et divisions de la société et des travailleurs entre eux, la FNPOS CGT poursuivra sa lutte sans relâche contre l’imposture sociale et les idées d’extrême droite.

La FNPOS CGT appelle massivement le monde du travail à participer aux initiatives prévues dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies du 17 mai et aux marchés des fiertés.

Travailleurs privés d’emploi, précaires et agents du service public de l’emploi doivent pouvoir se rencontrer, s’organiser, se coordonner pour agir à la maille territoriale pour se préparer à lutter contre les nouvelles attaques.

Luttons contre toutes ces lois régressives, répressives pour les faire abroger : Loi de finance et loi de financement de la Sécurité sociale, Loi Travail, Loi plein emploi, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites ou bien encore Loi immigration, loi vidéo surveillance algorithmique (VSA)… Il y a nécessité d’organiser et de faire converger ces luttes qui concernent l’ensemble de nos secteurs, tout en poursuivant sans relâche la bataille des idées.

Pour gagner et inverser le rapport de force :

• Il est temps de bloquer la production et se réapproprier nos outils de travail,

• Il est temps de se mobiliser aux côtés d’autres secteurs et champs interprofessionnels,

• Il est temps de relayer nos victoires, expériences pour envisager de réelles perspectives de luttes sur la durée.

Portons haut et fort, contre vents et marées, notre projet de transformation de société, nos cahiers revendicatifs.

100 % Sécu, salaires, pensions, emplois, conditions de travail :
c’est l’antidote au plan Macron !

« JAMAIS NOUS NE TOLÉRERONS QUE NE SOIT RENIÉ
UN SEUL DES AVANTAGES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.

NOUS DÉFENDRONS À EN MOURIR ET AVEC LA DERNIÈRE ÉNERGIE,
CETTE LOI HUMAINE ET DE PROGRÈS. » (A.CROIZAT)

En téléchargement…