Carif-Oref IDF – Défi métiers : La Région et l’État n’ont pas de plan B !

L’AG devant acter la dissolution du GIP défi Métiers se déroule le 20 octobre. La Région et l’État assument la rupture du Service Public : Ils n’ont pas de projet !

Dissolution le 23 décembre 2022 pour 42 salariés !

Début septembre, la Présidente de Région Valérie Pécresse et le Préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume, ont décidé de manière inexpliquée et non concertée, de dissoudre Défi métiers, le Carif-Oref d’Ile-de-France et de licencier les 42 salariés de la structure au 23 décembre 2022. Les activités du Carif-Oref sont pourtant encadrées par la loi et surtout fondamentales pour l’écosystème de l’emploiformation-orientation. L’assemblée générale de Défi métiers, administrée par l’État, la Région, la Région académique, les partenaires sociaux et les principaux acteurs du champ, doit se tenir le 20 octobre pour entériner les modalités de la dissolution et sceller définitivement le sort des 42 salariés.

J - 10 avant l’assemblée générale

A l’heure où nous écrivons ce communiqué, les salariés de Défi métiers n’ont eu accès à aucun projet précis, ni à aucune information claire de la part de la Région ou de l’Etat concernant l’avenir des activités du Carif-Oref.
L’administration régionale a trouvé une solution originale pour ne pas faire état de son impréparation et de son improvisation : dans l’ordre du jour envoyé par Stéphanie Von Euw, présidente de Défi métiers, aucun point n’est prévu lors de l’assemblée générale du 20 octobre pour expliquer le projet de la Région. Pas de point à l’ordre du jour, pas de problème !
Cette assemblée générale, pourtant constituée des représentants des plus éminentes organisations que compte la région dans le champ de l’emploi-formation-orientation, semble être considérée par la Région et l’Etat comme une simple chambre d’enregistrement d’une décision venue d’en haut.
La réunion qui a eu lieu le 30 septembre entre les déléguées du personnel et Messieurs Nicolas Thiersé, Directeur Général adjoint de la Région et Benjamin Leperchey, Directeur régional adjoint de la Drieets, n’ayant abouti à aucune proposition concrète pour les salariés, nous demandons toujours à rencontrer la Présidente de Région, Valérie Pécresse, afin d’obtenir des éclaircissements sur son projet.

Les salariés interpellent le Préfet d’Ile-de-France

Le 6 octobre, les salariés de Défi métiers ont manifesté devant la préfecture d’Ile-de-France. Ils demandent toujours le maintien des effectifs, des salaires et des conditions de travail. Les salariés ont été rejoint par des élus du Conseil Régional, des salariés du Carif-Oref Normandie, des représentants de la CGT et de l’UNSA, ainsi que des salariés d’autres organismes régionaux, également préoccupés par la situation.
Les salariés de Défi métiers ont pu remettre à l’autorité préfectorale un dossier Communiqué des délégués du personnel de Défi métiers, le Carif-Oref d’Ile-de-France Paris, le 10 octobre 2022 contenant une centaine de messages d’organismes de formation, de services de l’État et de la Région, d’organisations syndicales, d’élus, et de différentes structures qui œuvrent dans le champ de l’emploi-formation et qui s’inquiètent des conséquences de la fermeture de Du Carif-Oref. Le document présenté au Préfet contient également une liste non exhaustive des activités de Défi métiers et des conséquences sur l’écosystème francilien de l’emploi-formation-orientation, si elles venaient à cesser.

Une méthode toujours aussi confuse

La Région Île-de-France affirme à la presse qu’une « convention est en cours de rédaction » et qu’il « n’y aura pas de rupture de service pour les usagers». Comment la Région peut espérer à ce stade qu’il n’y ait pas de rupture de service ?
Les 42 salariés de Défi métiers vont bientôt recevoir une lettre de licenciement… quel est leur avenir ? Sans projet clair à dix jours de l’AG, comment la Région compte poursuivre les activités du Carif-Oref ? Avec quels personnels ? Quels moyens ?
Comment la Région peut-elle dissoudre sans aucune concertation un groupement d’intérêt public qui fonctionne très bien, et cela avant même d’avoir un projet de substitution abouti ?
Ce 12 septembre les délégués du personnel seront reçus par le Préfet Pierre-Antoine Molina, Secrétaire général aux politiques publiques. Nous espérons qu’il sera à même de répondre à certaines de nos interrogations et qu’il pourra aider à l’élaboration de solutions concrètes pour les salariés de la structure.

DÉFI MÉTIERS EN CHIFFRES

• Plus de 8070 organismes de formation franciliens dont 756 CFA référencent leurs formations sur Dokelio Ile-de-France, la base de données du Carif-Oref.
Ce qui représente en octobre un total de 33 741 formations disponibles, et 89 310 sessions de formation pour l’ensemble du public francilien.

DOKELIO Ile-de-France alimente également d’autres systèmes d’information (Pôle emploi, missions locales, etc.).

10 000 sessions de formation en contrat d’apprentissage sont visibles et accessibles au grand public sur Parcoursup et Affelnet grâce à la campagne de référencement menée par Défi Métiers.

8,5 millions de visiteurs uniques sur le site de Défi métiers sur l’année 2021.

Salariés Défi Métiers toujours en Lutte

En grève ce Mardi 11 Octobre 2022