De nombreuses dégradations des locaux des MSA ont eu lieu ces derniers jours et des salariés sont en tat de choc face à certaines violences.
S’en prendre à l’outil de travail n’est pas la solution.
Chaque jour, les agents de la MSA versent aux travailleurs et exploitants agricoles leurs droits aux allocations familiales, leurs pensions de retraite ou bien leurs remboursements maladie. Les empêcher de travailler dans de bonnes conditions c’est se tirer une balle dans le pied pour le monde agricole.
La MSA comme la Sécurité Sociale sont des biens précieux en cette période où tant de personnes sont en difficulté.
Le dernier BSI, Baromètre Social Institutionnel confirme une nouvelle fois le très fort attachement au service rendu des 14 000 salariés des 37 organismes MSA.
Les employés et cadres assurent en permanence un travail de qualité malgré des baisses continuelles d’effectifs, de moyens, d’une baisse de 20 % du pouvoir d’achat en 10 ans. Depuis les mutualisations, spécialisations, qui ont désorganisé les caisses, les assurés sont éloignés des sites de gestion des dossiers.
Comme la majorité de la population, les salariés de la MSA sont solidaires de celles et ceux qui n’arrivent pas à vivre correctement de leur métier dans l’agriculture.
La grave crise qui perdure et s’amplifie rejoint l’énorme désindustrialisation enclenchée et encouragée par des politiques qui privilégient la finance et les spéculateurs.
Une des solutions pour mieux rémunérer les agriculteurs c’est d’augmenter nos salaires !
En effet 86% des consommateurs sont prêts à payer plus cher et mieux, les produits agricoles s’ils en avaient les moyens.
Augmenter les salaires pour mieux rémunérer les producteurs agricoles locaux, c’est un cercle vertueux !