Derrière les belles paroles, la triste réalité

Après l’appel à la grève de la CGT, le 16 mai, l’annonce de ne rien donner au personnel sur le non consommé 2023 a mis le feu aux poudres dans tout le réseau.

Lors de l’INC du 6 juin 2024, Mr Fruttero, Président de la Caisse Centrale de la MSA a participé, pour la première fois et à la demande des organisations syndicales représentatives au niveau national, à l’Instance Nationale de Concertation qui se tenait ce jour-là.

Après l’appel à la grève de la CGT, le 16 mai, l’annonce de ne rien donner au personnel sur le non consommé 2023 a mis le feu aux poudres dans tout le réseau.

Le Président s’est dit « très sensible aux revendications des salariés du réseau MSA ».

Mme Torresin, Directrice Générale, avait écrit précédemment à la CGT « que les salariés constituent la préoccupation majeure de la MSA ».

MAIS DERRIÈRE LES PAROLES, IL Y A LES FAITS

Pouvoir d’achat en chute libre : perte de plus de 15 % en 6 ans ! De plus en plus de salariés touchent un différentiel SMIC voire la prime d’activité et passer un certain seuil, c’est le blocage total.

Non consommé 2023 : 22 millions et pas un centime pour le personnel !

Son montant est lui en pleine inflation : le dernier chiffre annoncé fait état d’environ 22 millions de non consommés pour 2023 et rien pour le personnel en place !

Des conditions de travail qui se dégradent, des salariés en souffrance. De nombreux servicesqui n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau, les salariés en subissent les conséquences…ainsi que les assurés ! Des attaques contre les droits collectifs. Des accords ou usages sont dénoncés mettant en péril les droits des salariés. Des sanctions contre les personnels. Mises à pied, conseils de discipline se multiplient parfois avec une brutalité inouïe.

Bien loin des paroles, on constate chaque jour de nouvelles mesures qui dégradent la rémunération, les conditions de travail, la dignité des salariés.

Face à ce constat, la CGT a décidé de prendre ses responsabilités : Dès le 16 mai, elle appelait les salariés à faire grève pour que tout l’argent du personnel aille au personnel.

N’ayant pas été entendu, après consultations de nos syndicats nous avons décidé de poursuivre l’action.

Un préavis de grève est déposé à compter du 20 juin, jour de la CPPNI qui abordera la question des salaires et de la classification jusqu’au 25 juin inclus, jour de l’Assemblée Générale de la Caisse Centrale à Lille.

La CGT appelle ses syndicats, adhérents, tous les salariés MSA, à se mobiliser du 20 au 25 juin, y compris par la grève pour :

L’augmentation de la valeur du point à hauteur de l’inflation,
Le versement de l’intégralité des 22 millions de non consommés aux salariés,
L’arrêt des suppressions de postes, la titularisation des CDD.