«Histoire de la CGT, Bien-être, liberté, solidarité» Ep 24 – FIN

Les chroniques de Ludo Saison 2 épisode final (24)

En 1999 Le 46ème congrès lit Bernard Thibault au poste de secrétaire général. La CGT entre à la CES.

De février à avril 2006, une mobilisation massive des étudiants, lycéens et syndicats a lieu contre le contrat de première embauche (CPE). Le 10 Avril, le premier ministre annonce le retrait de son projet.

En 2008 «position commune» CFDT, CGT, MEDEF sur la représentativité syndicale.2010 la réforme des retraites suscite une mobilisation de grande ampleur. Avec le vote de la loi et les dissensions syndicales, le mouvement s’effrite.

Au 50ème congrès de la CGT Thierry Lepaon succède à Bernard Thibault. Le 3 février, Philippe Martinez le remplace.

Dans un monde financiaro-mondialisé, la France décentralisé, européanisée se transforme. Une politique austéritaire impose au salariat un chômage de masse et un recul de son niveau de vie.

De nouveaux problèmes surgissent : l’écologie, le terrorisme, l’arrivée illégale de migrants.La CGT peine à trouver une réponse partagée aux défis auxquels elle est confrontée, à changer pour rester elle-même.

Le 51ème congrès est chargé d’y porter remède.

FIN DE LA SAGA

Observation :

Voilà cette saga se termine en espérant vous avoir donné envie de lire ce livre afin d’en savoir plus car il ne s’agit ici que d’une synthèse.Le décomposer, en petit format, un par jour, sur faceboock est pour moi un moyen de sensibiliser, informer par le biais d’articles courts pouvant donner l’envie d’aller plus loin.

Aller plus loin pour parfaire ses connaissances.Aller plus loin pour être plus fort.Aller plus loin pour gagner la bataille des idées.

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont suivis cette saga et merci aux camarades de l’IHS et à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

A bientôt.