La ligne Budgétaire « missions locales » disparait en Ile de France

Quand la Région IDF fait sécession en voulant supprimer ses financements aux missions locales

Tarification à l’acte avant suppression des subventions !

V.Pécresse a fait adopter son plan de financement annuel au placement

En ce mardi 13 décembre 2022, le Conseil Régional Ile de France a adopté un nouveau mode de financement des missions locales. Un financement à l’année fondé sur le placement des jeunes dans les mesures de formation financées par la Région IDF.
S’en est donc fini, non seulement de l’accompagnement global, social et professionnel des jeunes, puisque désormais seul compte son placement, uniquement

Les Missions Locales disparaissent du budget de la Région IDF

Très concrètement, la ligne « missions locales » disparait au profit d’une ligne « Jeunesse et Insertion », dont les véritables contours restent flous. Cela permet ainsi de brouiller les pistes pour suivre les financements réels fléchés pour les missions locales. Pour la Région c’est clair, elle veut effacer les missions locales.
Ainsi la perte estimée de 8 Millions qui correspondent à un maintien des objectifs à hauteur de ceux de 2022, sont sans doute, hélas, en dessous de la réalité et dans tous les cas, annonciateurs d’une réduction ramenée à zéro en 2024.

Poursuivre la lutte dans chaque mission locale et auprès de tous les élus

Nous estimons que la présidente V.Pécresse conduit la Région Ile de France sur une pente dangeureuse et se désengage, en terme de suivi des jeunes précaires et du maintien de la cohésion sociale en mettant en danger des structures qui s’en occupent au quotidien et qui relèvent du Service Public et du Code du travail comme c’est le cas pour le GIP défi Métiers Carif-Oref francilien et pour les missions locales.
Il est indispensable que chacun dans sa mission locale alerte les élus des territoires qu’elle couvre pour exprimer le rejet de cette politique délétère assumée par la présidente de la Région.

L’intersyndicale a interpellé la Première Ministre et le Ministre du Travail
L’intersyndicale dénonce et combattra la tarification à l’acte régionale

La Région Île de France doit rentrer dans le rang et contribuer à l’accompagnement et à l’insertion des jeunes en fonction de leur projet

Préparons et poursuivons la riposte dès Janvier 2023