Motions de soutiens du 13ème congrès FNPOS CGT

Le 13ème congrès de la FNPOS CGT a souhaité exprimer son soutien aux camarades en luttes et réaffirmer avec force son opposition ferme et résolue à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le financement des indemnités de licenciement pour inaptitude par les cotisations sociales Accidents du Travail / Maladies Professionnelles (AT/MP).
Partage cette page

COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN AU SYNDICAT CGT DE LA CENTRALE DE GARDANNE

Chers camarades

Lors de notre 12e congrès fédéral qui s’était déroulé fin octobre 2021 nos congressistes admiratifs et solidaires de votre lutte pour la sauvegarde des emplois au sein de la centrale de Gardanne vous avaient assurés de leur soutien.

À l’ouverture de notre 13e congrès nous apprenons que ce mercredi 15 mai, vous appelez à une large mobilisation interprofessionnelle pour contraindre le gouvernement à respecter les engagements pris durant votre lutte.

Vous travailleurs. avez construit un projet alternatif. permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de maintenir l’emploi industriel sur votre site. Après avoir vanté les qualités du projet et annoncé le soutenir pour un financement auprès de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). le gouvernement est aux abonnés absents.

Déjà condamné deux fois pour inaction climatique il persiste et signe dans son déni de l’urgence environnementale. énergétique et sociale.

Créer de l’emploi industriel durable, pour répondre aux besoins de la population. concourt également au financement de notre protection sociale. Votre projet crée donc un cercle vertueux.

Notre Fédération vous adresse son soutien fraternel à l’occasion de cette nouvelle journée de lutte, et continuera à être à voscôtés autant qu’il le faudra.

Emploi. salaire. protection sociale : pour travailler et vivre dignement dans les Bouches-du-Rhônel

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.

 

Motion de soutien CHRU DE BREST & CH CARHAIX

Les délégués des syndicats de la CGT FNPOS réunis lors de leur 13e congrès à ERDEVEN apportent tout leur soutien aux camarades du syndicat CGT hospitalier du département du Finistère.

Les délégués du congrès condamnent fermement les convocations sous le régime de la garde à vue des camarades de Carhaix et de Brest. Leurs convocations font sans doute suite à un dépôt de plainte de la part de la direction du CHRU au lendemain d’une réunion dans les locaux de l’ARS à Quimper.

À cette occasion, la préfecture a déclaré qu’aucune violence n’a été commise quand la manifestation est entrée dans la salle de réunion. Le 27 octobre, un accord signé par toutes les parties prévoyait un retour à un fonctionnement normal des activités de l’hôpital. Malgré cela, une dizaine de militants sont convoqués (dont 6 CGT) entre le 14 et le 28 mai sous le régime de la garde à vue pour « séquestration » et « violence en réunion ».

Le 13e congrès FNPOS demande le retrait immédiat des plaintes, l’arrêt de toutes les poursuites, et le retour au plein exercice de tous les services de l’hôpital.

Que l’on soit soignant ou usager, défendre son hôpital ne doit pas être un délit. Ce sont bien des décisions politiques, dont les LFSS, qui détruisent le système de santé.

Le gouvernement choisit systématiquement la répression plutôt que de répondre aux besoins légitimes de la population.

La CGT continuera à défendre le système de santé et les services publics en général.

Motion AT/MP

À l’occasion de son 13ème congrès, la Fédération FNPOS CGT tient à réaffirmer avec force son opposition ferme et résolue à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le financement des indemnités de licenciement pour inaptitude par les cotisations sociales Accidents du Travail / Maladies Professionnelles (AT/MP).

Il s’agit là d’un véritable détournement des fonds dédiés à l’indemnisation des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles qui permet aux employeurs de se dédouaner de leurs responsabilités financières. C’est non seulement inadmissible mais aussi contraire aux valeurs que nous défendons. Cela s’inscrit dans la continuité de la volonté patronale manifestée dans l’ANI AT/MP de mai 2023, que notre fédération avait déjà condamné comme une attaque sans précédent contre les principes fondateurs de notre Sécurité Sociale.

C’est une logique récurrente de la part du patronat et dans la continuité des reformes des gouvernements successifs qui ont honteusement entériné une déresponsabilisation des employeurs face à des conditions de travail et de santé des travailleurs en dégradation constante.

Cet ANI ne protège pas d’avantage les travailleurs mais bien au contraire, il permet au patronat d’avoir la main mise sur la branche.

Rappelons-le, l’intégration des AT/MP au sein de la Sécurité Sociale n’avait pas pour objectif initial la gestion paritaire des accidents de travail, mais bien la réparation et l’indemnisation des victimes. Les deux ANI en question sont le reflet d’un patronat décomplexé et audacieux, prêt à utiliser les cotisations AT/MP pour ses propres intérêts, sans égard pour les victimes. Cette situation est d’autant plus intolérable que nous sommes témoins d’une sous-déclaration et sous reconnaissance chronique des AT/MP et d’une indemnisation largement insuffisante, notamment en ce qui concerne les rentes.

La Fédération FNPOS CGT déplore profondément l’association de la CGT à la lettre ouverte du 24 avril 2024 de l’intersyndicale, qui plaide pour la transposition de cet ANI AT/MP dans la législation. Nous appelons à un rejet catégorique de cette proposition, qui ne fait que servir les intérêts du patronat au détriment des travailleurs et travailleuses de notre pays.

Faut-il encore rappeler que la France est justement championne d’Europe en nombre d’accident du travail ?

En écho aux paroles immortelles d’Ambroise Croizat, nous déclarons : “Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès.”

Nous, membres du congrès, exigeons que la CGT se désolidarise immédiatement de cette démarche et qu’elle se positionne clairement et publiquement contre cette transposition, en soutien aux victimes d’AT/MP et en défense de la Sécurité Sociale, pilier de nos conquis sociaux.

En téléchargement…