Toutes et tous en grève et manifestation
Dans l’avis que vient de rendre le conseil d’état, celui-ci démontre l’amateurisme et la dangerosité du projet de loi MACRON/PHILIPPE instaurant la retraite à points et la mort de la Sécurité sociale.
Il vient confirmer ce que nous disons maintenant depuis des mois. La réforme Macron c’est : l’allongement de l’âge du départ à la retraite, la baisse des pensions, la fin des solidarités…
C’est également le démantèlement de la branche vieillesse, des CARSAT et des groupes de protection sociale.
Dans Les CARSAT s’organisent des assemblées générales pour informer des conséquences directes du projet de loi sur leur disparition, sur la casse de leurs garanties collectives et la suppression des emplois mais aussi pour soumettre à la discussion l’organisation de la grève.
Des motions sont envoyées au ministère, des élus sont interpellés, et des rassemblements devant les CARSAT en intersyndicales et avec l’interprofessionnelle ont eu lieu et d’autres sont prévues mercredi et jeudi prochain…
En s’attaquant à la branche vieillesse et aux groupes de protection sociale, le gouvernement entend remettre en cause l’ensemble de la Sécurité sociale et plus globalement notre modèle de protection sociale fondé sur les solidarités collectives et intergénérationnelles.
Nous ne pouvons pas laisser faire ce détricotage et nous devons organiser partout la résistance en nous mobilisant !
L’enjeu est important c’est pourquoi il faut élargir et amplifier les mobilisations en organisant partout des assemblées générales afin de convaincre tous les salariés des organismes sociaux du caractère néfaste de cette réforme et la nécessité de s’engager dans la grève et dans toutes les initiatives organisées dans les territoires
La journée du 24 janvier a été un véritable succès et montre encore une fois la détermination intacte des salariés à obtenir le retrait du projet de loi.
Partout dans le pays, la veille au soir, les retraites aux flambeaux ont illuminé les rues de nos villes pour mettre en lumière l’ancrage interprofessionnel de cette lutte portée par un soutien grandissant de la population.
Les Fédérations appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de l’ouverture de la conférence d’équilibre et de financement, une journée de grève massive, de manifestations et à poursuivre le renforcement, l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudis et vendredis qui suivent.
Tous en grève et dans l’action pour :
• Le retrait du projet Macron
• Le maintien et l’amélioration de nos 42 régimes de retraite existants, dont le régime général, l’IRCANTEC, l’AGIRC/ARRCO et le code des pensions civiles et militaires.