La branche de l'aide, de l'accompagnement et du soin à domicile fait partie du secteur associatif et compte 226 500 salarié.e.s qui interviennent auprès de publics, fragilisés par la vie et le temps, de la naissance à la mort.
Les ACI proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. 1200 structures rattachées à la Branche professionnelles. 37 551 salariés au 31 décembre 2020 dont plus de 24 000 en parcours d'insertion.
Les Carif-Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) comptent aujourd’hui près de 600 salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Structures partenariales portées par l’État et la région, ils sont au service des professionnels de l’accueil, l’information, l’orientation, de l’emploi, de la formation et des publics sur les territoires.
Les ICTAM de la protection sociale sont aujourd'hui contraints de porter les orientations décidées au plus haut niveau hiérarchique. Notre Fédération s'est dotée d'un outil spécifique à la défense des revendications de ces catégories de personnel. ICTAM, Agissez ! COFICTEZ-VOUS !
La fusion de l’ANPE et du réseau des Assedic est issue de la loi 2008-126 du 13 février 2008, la création de Pôle Emploi devenant effective le 19 décembre 2008.
Parce que bien vivre, c’est aussi bien vieillir, les salariés des GPS réclament les meilleures conditions de travail pour garantir ce à quoi la population a droit !
Depuis 1982, les missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes de 16/25 ans qui consiste à traiter l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Secteur en transformation permanente : fusions absorptions, concentrations , plans sociaux , transferts des salariés
Accès à la complémentaire santé et gestion de centres de santé mutualistes, centres dentaires, d’optique, d’audition, petite enfance …
La MSA :
La Mutualité Sociale Agricole appelée « guichet unique » s’occupe de la protection sociale des salariés et exploitants agricoles ainsi que leurs familles et gère les prestations familiales, santé, retraite, cotisations… en un même lieu.
D’où ce slogan : « l’essentiel et plus encore » (les prestations légales et extra légales).
Les OPCA transformés en OpCo, les Fongecif en CPIR, désignées Transition pro : 6000 salariés en danger ! La voie de la marchandisation de la formation est ouverte.
Les Régies de Quartier et de Territoire sont des associations qui portent un projet mêlant insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire. Elles associent les habitants, les collectivités et les bailleurs sociaux afin de répondre aux besoins de leurs territoires d’actions.
"La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. "
Exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 (extraits)
À l’inverse d’un syndicalisme institutionnel, la CGT développe un syndicalisme de syndiqués auteurs, décideurs et acteurs. Cela suppose de placer le syndiqué au centre de la vie syndicale et définir ses droits et devoirs.