Les sacrifices sont toujours en direction des plus précaires et cela suffit. Le budget présenté le 15 juillet impactera directement le secteur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile.
Un salarié qui s’engage pour militer auprès de son syndicat n’a pas le droit d’en être empêché. La discrimination syndicale et le délit d’entrave doivent cesser. Les employeurs osent tout. La CGT ne laissera pas faire.
Contrairement à ce qui est asséné dans la presse et porté par la dérive d’un discours libéral de plus en plus « hors sol », la France reste un pays largement marqué par les inégalités.
La CGT dénonce fermement cette nouvelle réglementation qui constitue une attaque frontale contre les droits des privé.es d'emploi mais aussi contre tous les travailleurs et travailleuses.
Le simulacre de démocratie sociale que constitue le « conclave », voulu par F.Bayrou, touche à sa fin. Sans surprise, les propositions mises sur la table annoncent une dangereuse et rétrograde réforme du système de retraite pour les salariés.
La « conférence sociale » sur le financement du modèle social, proposée par Emmanuel Macron, à l’image du « conclave » sur les retraites, constitue un nouveau piège tendu aux organisations syndicales, pour les associer à une remise en cause profonde de la Sécurité sociale à travers l’un de ses piliers : le financement par la cotisation sociale.